

ÉLÉMENTS DE DISCERNEMENT
1.1 LE CHARISME DU PIME
Le charisme spécifique du PIME est le premier environnement formatif dans lequel se déroule tout le discernement des candidats à la consécration au Seigneur par notre Institut, à la fois sous la forme laïque et sous la forme sacerdotale à travers l'ordination presbytérale.
Le PIME adhère pleinement à la vocation première de l'Église de proclamer l'Évangile à tous les peuples: "Le soi-disant retour ou" rapatriement "des missions dans la mission de l'Église, la fusion de la missiologie dans l'ecclésiologie et l'inclusion des deux à la fois dans la conception trinitaire du salut, ont donné un nouveau souffle à l'activité missionnaire, conçue non pas comme une tâche en marge de l'Église, mais inséré au cœur de sa vie, en tant qu'engagement fondamental de tout le peuple de Dieu".
Mais dire que toute l'Église est missionnaire n'exclut pas l'existence d'une mission ad gentes spécifique, affirmant que tous les catholiques doivent être missionnaires n'exclut pas, mais exige en effet qu'il y ait des missionnaires ad gentes et pour la vie, par vocation spécifique ; en effet, "sans la mission ad gentes la même dimension missionnaire du l'Église n'aurait pas sa signification fondamentale et son application exemplaire".
Être missionnaire dans le PIME signifie être appelé à la mission ad gentes, ad extra, ad vitam, et ensemble.
AD GENTES
"Dans l'Église, qui est sacrement universel du salut, l'Institut Pontifical des Missions Étrangères reconnaît comme but propre l'activité missionnaire et en particulier l'évangélisation des peuples et des groupes qui ne sont pas encore chrétiens".
De toute la vaste gamme de l'activité missionnaire décrite par le décret conciliaire Ad Gentes, le PIME choisit et fixe comme engagement prioritaire l'annonce de l'Évangile aux non-chrétiens.
L'Institut donnera la priorité à cet engagement dans l'affectation du personnel et des moyens et dans la recherche de nouveaux champs et méthodes de travail.
L'Institut offrira sa collaboration pour la maturation des jeunes Églises, et en particulier pour promouvoir leur participation active à l'évangélisation des non-chrétiens à l'intérieur et en dehors de leur territoire.
Dans les pays dont la population est majoritairement chrétienne, notre présence devra répondre à des besoins particuliers en matière d'évangélisation, tels que: manque ou pénurie de clergé et d'agents pastoraux locaux, existence d'environnements socioculturels pratiquement non évangélisés, grande insuffisance de développement de l'Église particulière.
AD EXTRA
"Selon la tradition historique qui interprète le charisme missionnaire ad gentes de l'Institut et pour contribuer à la communion entre les Églises, les cultures et les peuples, les membres du PIME sont envoyés pour l'évangélisation à l'étranger, c'est-à-dire en dehors de leurs Églises, cultures et pays d'origine, même lorsqu'il y a en celles-ci de grands groupes de non-chrétiens".
Autrefois l'élément ad gentes et celui ad extra coïncidaient pratiquement, car pour évangéliser ceux qui ne croyaient pas en Christ, il était nécessaire d'aller dans des pays non occidentaux, tandis qu'actuellement, bien que la majorité de ceux qui ne croient pas en Christ vit toujours en Asie, avec la sécularisation et l'immigration il n'est plus nécessaire de partir à l'étranger pour être des missionnaires ad gentes. L'ad gentes, autrement dit, ne justifie plus l'ad extra. Et c'est peut-être pour cette raison qu'il se dégage la nécessité d'un fondement différent et nouveau de l'ad extra. À cet égard, on peut rappeler l'argument charismatique, en disant que, bien qu'ils soient tous appelés à la missio ad gentes, quelqu'un est appelé à vivre cette mission à l'étranger, hors de son pays, de sa culture et de sa propre Église. La dimension charismatique de la mission ad extra reste profondément vraie et actuelle.
Il y a alors au moins deux bonnes raisons traditionnelles mais toujours valables pour "justifier" la missio ad extra.
Le missionnaire étranger rappelle sa propre Église d'origine et de destination à sa catholicité intrinsèque et à sa nature missionnaire. Catholicité parce que, contre toute tentation de fermeture ou même de nationalisme, il rappelle à son Église d'appartenance à une famille beaucoup plus grande, une famille universelle, et nature missionnaire parce qu'il appelle les Églises particulières à la vocation d'évangéliser ceux qui ne croient pas en Christ à l'intérieur et à l'extérieur de leurs frontières territoriales.
Enfin, le missionnaire étranger, qui prend d'une manière particulière la qualité chrétienne d'être "étranger et pèlerin", rappelle à toute l'Église "la nature eschatologique de sa vocation", parce que "nous n'avons pas de ville ici stable (Cf. He 13, 14), et "tant que nous vivons dans le corps, nous sommes en exil loin du Seigneur" (Cf. 2Cor 5,6).
Le missionnaire ad extra rappelle à l'Église toute sa catholicité, sa nature missionnaire et sa vocation eschatologique.
AD VITAM
"Les membres du P.I.M.E. réalisent leur voie particulière de donner gloire à Dieu et de se sanctifier en se consacrant totalement à leur propre fin (à savoir l'évangélisation de ceux qui ne croient pas en Christ), vécue dans la fidélité à leur droit propre et aux choix de l'Institut" c'est pourquoi "l'Institut soumettra à une vérification constante ses activités et ses structures à tous les niveaux, afin qu'elles répondent le mieux possible à la fin et aux priorités fixés ici".
"Le P.I.M.E. est une Société de Vie Apostolique, composée de missionnaires clercs et laïcs qui, en réponse à l'invitation du Christ et sur mandat de l'Église, par un choix libre du célibat, se consacrent avec la Promesse définitive à l'activité missionnaire pour toute la vie...".
Enfin, le bienheureux P. Paolo Manna a écrit: "Celui qui entre chez nous doit savoir que l'Institut n'a d'autre fin que les missions parmi les infidèles et que nous sommes tous et seulement missionnaires".
L'élément ad vitam doit donc être compris à la fois quantitativement et qualitativement. Quantitativement car qui entre dans le P.I.M.E. le fait pour se consacrer à la mission ad gentes pour toute la vie, et qualitativement, car la mission devrait constituer la raison profonde de toute vie. "Jamais il ne doit manquer le désir de partir : "rendre service dans son propre pays ou l'impossibilité de partir en mission à cause de la maladie ne fait pas diminuer la réalité de l'ad vitam".
Si tous les baptisés sont appelés sans distinction à la sainteté et à la mission, le missionnaire du P.I.M.E. répond à l'appel universel à la sainteté en répondant à l'appel particulier à la mission ad gentes, ad extra et ad vitam dans l'Institut.
IN UNUM
-
Quand on parle d' "in unum" (ensemble), on entend d'abord:
-
la relation de l'Institut avec les Églises particulières d'origine et de destination de ses membres,
-
la relation avec l'Église universelle et enfin
-
la vie de la communauté et des rapports entre les membres au sein de l'Institut où l'ensemble est certainement enrichi et renouvelé par l'internationalité.
-
À propos des relations avec les Églises particulières d'origine et de destination, les Constitutions et le Directoire Général affirment que "reconnaissant que les Églises particulières sont les premières et directes responsables de l'évangélisation sur leur propre territoire, le P.I.M.E. joue son activité en tant que service à accomplir en communion et dépendance à leur égard".
Ce service aux Églises locales se fait à travers une "famille d'apôtres": "Le P.I.M.E. accueille et réunit ceux qui veulent se consacrer totalement à l'évangélisation, ils ont l'intention de la réaliser en tant que membres d'une famille d'apôtres en communion de vie et d'activité".
Le Directoire spécifie également: "Peuvent faire partie du PIME, seulement ceux qui se sentent appelés à vivre le charisme missionnaire non pas seuls, mais en union avec les autres, et qui en conséquence acceptent la médiation de l'Institut également en ce qui concerne la réalisation concrète de leur vocation apostolique".
Que signifie être une "famille d'apôtres", appelée à vivre le charisme missionnaire non pas isolé mais en union avec les autres? Cela signifie vivre avant tout que la raison de notre "ensemble" est notre appel commun à la mission. Ceci, bien que cela puisse sembler peu, est en fait crucial. Tel que nous l'avons vu, en effet, "c'est la mission apostolique qui détermine la forme de la vie fraternelle" : c'est la missio ad gentes, ad extra et ad vitam - autrement dit - à déterminer notre façon d'être ensemble.
Une deuxième caractéristique de l'ensemble est l'ecclésialité, qui nous distingue depuis le début de notre histoire. Expression de la nature missionnaire de son Église d'origine, le missionnaire du P.I.M.E. est en fait au service de l'évangélisation de l'Église particulière à laquelle il est destiné, en participant de cette façon à la mission universelle de l'Église. Cela signifie qu'en plus d'être encouragés à maintenir vivante la relation avec la communauté chrétienne qui nous a fait naître à la foi, il faut se sentir partie intégrante de la communauté ecclésiale qui nous accueille, sans manquer aux exigences de notre charisme missionnaire ad gentes.
La troisième et dernière caractéristique de l'"ensemble" consiste "dans notre caractéristique de laïcité c'est-à-dire d'être une famille d'apôtres sans des vœux religieux comme le confirment à maintes reprises les documents officiels de l'Institut.
Ce qui nous unit comme Institut est donc seulement l'Évangile que nous voulons annoncer aux nations. "Le même Esprit qui a donné aux individus le don spécial de la vocation missionnaire, il les a appelés à vivre d'abord entre eux la réalité qu'ils doivent annoncer, c'est-à-dire que l'Église qu'ils constituent est une communauté assemblée par l'amour".
Pour résumer : l'apostolicité (ad gentes), l'ecclésialité et la laïcité sont les caractéristiques qui en fin de compte, définissent, pas seulement notre spiritualité spécifiquement missionnaire, mais aussi notre façon de "rester ensemble". Tout discours sur l'"ensemble" doit garder nécessairement ces facteurs à l'esprit.
1.2 MINISTÈRE PRESBYTÉRAL (SACERDOCE MINISTÉRIEL)
À côté du charisme du PIMÉ, la formation à une identité presbytérale stable représente l'objectif principal du parcours éducatif proposé par le Séminaire philosophique. Le candidat doit prendre conscience que "Le presbytre, [...] en vertu de la consécration qu'il reçoit avec le sacrement de l'Ordre, est envoyé par le Père, par Jésus Christ, à qui, en tant que Chef et Berger de son peuple, est configuré de manière particulière, pour vivre et travailler dans la force de l'Esprit Saint au service de l'Église et pour le salut du monde".
Le chemin de formation de cette identité est structuré selon différentes étapes. En chacune de ces étapes, le candidat est tenu de développer une conscience mature sur des domaines spécifiques de la vie spirituelle en vue du presbytérat et de la mission.